Pour beaucoup, notre boulangerie se résume à un petit magasin à l’entrée d’un grand bâtiment et un atelier au fond d’un couloir. Pour nous, c’est un grand et bel espace, trop vide, qui mérite d’être mis en valeur et occupé entièrement. L’idée de créer une cantine et un bar associatif dans ce lieu est au cœur de la création de notre ASBL. L’idée d’y faire à manger n’est pas récente, elle plane dans les esprits de plusieurs de nos membres depuis quelques années. Comme une évidence, accueillir les ami.e.s, leur proposer à boire, à manger, c’est ce qu’il faut faire de ces lieux.

Si nous avons préféré le terme de cantine à celui de restaurant, c’est pour l’ambiance communautaire que nous voulons donner à ce lieu. L’usage collectif de nos installations est une de nos préoccupations. A cette fin, la cuisine et ses outils peuvent aussi être mis à la disposition de collectifs et d’associations amies. De plus, l’esprit d’une cantine est celui du partage : autour de la même table ou non, les convives partageront les mêmes plats.

Et c’est maintenant le cas depuis le 4 octobre, la cantine a ouvert ses portes aux membres de l’ASBL, pour des repas collectifs, tout les midi de mardi à vendredi. Nous mettons un point d’honneur à ne pas créer de cartes de menu interminables. Si nous essayerons de faire varier notre menu autant que possible, il ne se composera que de l’essentiel. La sobriété de notre carte aura de multiples avantages à commencer par celui de répondre au défi écologique. Un menu raccourci est la garantie d’une cuisine sans gaspillage et proche des saisonnalités des fruits et légumes d’ici. La simplicité, que nous érigerons comme valeur, aura aussi pour but de rendre notre cantine accessible à tout les membres. Bien que saine et soutenant les efforts écologiques de nos amis agriculteurs, notre cuisine se voudra nourrissante et réconfortante.

Nous considérant comme des petits producteurs, il va de soi que nous ferons appel aux autres petits producteurs de la région liégeoise pour nous approvisionner. Nous serons heureux de préparer les bons produits de nos amis maraîchers et éleveurs de la région. De plus, nous avons la chance d’avoir un petit terrain à cultiver sur les hauteurs de la ville. A cet endroit, les membres de notre asbl tenteront de produire des légumes destinés directement à la cantine, du potager à l’assiette. Nous en produirons peut-être peu, mais nous serons fiers de les cuisiner pour nos visiteurs.

Accolé à notre cuisine se trouve notre bar associatif. Lieu de convivialité par excellence, nous ne pouvions imaginer créer un lieu accueillant sans un bar. Il ne deviendra pas le nouveau lieu branché des nuits liégeoises, mais plutôt un lieu d’échanges, de camaraderie et de luttes. Comment imaginer refaire le monde sans un bar !?

xr:d:DAFMNMsKKjA:100,j:37578132071,t:22101008