Pain Paysan

🤗🤗Nous sommes très heureux et heureuses de vous retrouver en cette nouvelle année pour vous présenter un nouveau venu à la boulangerie : le pain paysan.

🚜🌾Nous nous associons avec Les Grands Blés – Farine naturelle & locale, pour produire ce pain rustique, au-delà du bio. Les farines qui composeront ce pain d’épeautre et de froment seront issues de cultures sur sol vivant. Cette technique culturale est une des réponses au défi écologique : le non-labour et le couvert permanent de ces champs permettent le stockage du carbone dans le sol.

🌻🧚De plus, ces fermes écologiques participent au maintien de la vie sauvage en installant des haies, des bandes herbeuses fleuries et en n’utilisant aucun pesticides ni engrais de synthèse. Ainsi, ce pain sera local, sain, mais surtout écologique.

Cette volonté de faire un pain paysan, en collaboration avec les agriculteurs et les meuniers, aura pour vocation d’évoluer dans le temps. Nous continuerons notre recherche de farines dans la région, en quête de re-diversification variétale, contre l’industrialisation de l’agriculture et son homogénéisation.

🍞😋Ce pain d’épeautre et de froment sera fermenté au levain, un processus naturel, connu depuis l’Antiquité, qui assure une meilleure digestibilité du gluten et une meilleure assimilation des minéraux, il fait aussi baisser l’index glycémique et allonge la durée de conservation du pain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *