La Marmite est un collectif autogéré de cuisine collective qui a posé ses couteaux à l’ASBL Sans Patron.
La Marmite fait une bouffe pop, à prix libre et vegan, chaque premier samedi du mois.
De la nourriture pour tout le monde, jusqu’à plus faim, où jusqu’à la fin de la marmite.
On sert à 19h, mais vous pouvez venir plus tôt boire un coup. Si on est à la bourre, venez aider!
Vous voulez rentrer dans le collectif et soutenir notre projet : marmite@sanspatron.be
Pourquoi une marmite?
Parce qu’on essaie qu’elles soient assez grandes pour pouvoir nourrir largement. Parce que c’est un outil de base de la cuisine collective et qu’elle reste simple tout en étant largement nécessaire. Et; bien sur, parce qu’une marmite renversée c’est tout un système qui s’effondre.
Pourquoi vegan?
Pour plein de raisons, parce que c’est la manière la plus simple de cuisiner pour tout le monde, compte tenu des limites et choix idéologiques ou religieux de chacun ; Parce que c’est la cuisine la plus écologique vu qu’elle exclus toute notion d’élevage (actuellement, l’élevage occupe 80% des terres cultivables du monde) tout en étant la moins chère à préparer ; Et, bien sur, parce que c’est un soutien, certes réduit, mais un soutien aux luttes antispécistes qui mérite autant que les autres luttes de faire partie de notre quotidien.
Pourquoi à prix libre?
Parce qu’on estime que le prix libre est une manière de refaire du lien social, de la solidarité entre les différents revenus ; Celles et ceux qui ont plus peuvent mettre plus, et celles et ceux qui ont moins peuvent mettre moins ou même rien. Le prix libre n’a pas de limites.
Le prix libre c’est aussi une manière de repenser le rapport à l’argent, à la valeur de ce qu’on paie, de se reposer la question du travail et de rentrer dans une discussion ouverte et inclusive face au système capitaliste.
Pourquoi le premier samedi du mois?
Parce qu’on a du choisir, qu’on a fait un premier choix qui a trop déplu, puis un deuxième qui a été compliqué en terme d’organisation interne, puis un troisième qui était trop exigeant pour le collectif, et donc on est sur une quatrième option qui est actuelle et qui semble fonctionner.
Après, fallait surtout choisir et, pour l’instant, on est pas prêt d’en faire toute les semaines, mais si ca vous tente de rentrer dans le collectif, n’hésitez pas, contactez-nous.